Accueil / Google Ads / Annonces RSA
Apprenez à utiliser les annonces RSA sur Google Ads et à les optimiser afin de bénéficier de la puissance du machine learning.
Une annonce RSA (Responsive Search Ads) est un format d’annonces sur le réseau de recherche profitant de l’automation et du machine learning. Vous devrez renseigner un certain nombre de titres et descriptions. Google Ads choisira ensuite avec l’aide de nombreux signaux les éléments à afficher et leur ordre afin de mettre en avant les plus performants.
Ce type d’annonces est à prioriser lors de la création de vos campagnes sur le réseau de recherche. Les annonces RSA étant vouées à devenir le seul format proposé par Google Ads (les annonces ETA classiques étant arrêtées courant 2022).
Google favorisant l’affichage des annonces RSA, il est important d’en créer dans vos comptes afin de maximiser votre diffusion et ne pas restreindre votre visibilité.
Ce format vous permet donc d’indiquer un grand nombre de titres (15 maximum) et de descriptions (4 maximum) sans indiquer d’ordre précis.
C’est ensuite l’algorithme de Google Ads qui s’occupera de choisir parmi ces titres afin d’afficher différentes variantes et combinaisons. La plateforme réalisera des A/B test en continu en fonction des différents éléments renseignés. Progressivement, Google Ads sera en mesure de déterminer les titres ou descriptions les plus performants afin de prioriser leur affichage.
L’aide du machine learning de Google Ads permet un gain de temps non négligeable afin d’avoir un aperçu rapide de vos meilleurs titres et descriptions.
Pour cela, rendez-vous sur le menu des annonces et cliquez sur “afficher le détail par éléments” (situé en dessous de votre annonce RSA).
Ce rapport vous permettra de connaître les variantes et les éléments les plus affichés.
Si une de vos annonces présente de mauvaises performances, alors il s’agit peut-être d’un titre moins pertinent que Google affiche trop régulièrement et que vous pourriez donc modifier.
À l’inverse, si vous avez de bonnes performances, vous pourrez déceler un titre qui s’affiche plus régulièrement et à ajouter sur vos autres annonces.
Toujours dans le menu des annonces, une colonne “efficacité de l’annonce” est présente. Elle peut varier entre médiocre, moyenne, bonne et excellente.
Une efficacité médiocre ou moyenne peut avoir différentes causes. Vérifiez notamment que vous avez indiqué l’ensemble des titres et qu’ils ne sont pas trop similaires. Le support de Google a listé l’ensemble des causes possibles ici.
Visez une efficacité bonne ou excellente.
Un de vos titres présente un argument fort (exemple : Black Friday -50%), épinglez-le ! Cela vous permettra d’améliorer votre CTR, votre trafic et in fine le nombre d’achats ou de leads générés sur votre site.
Vous avez la possibilité d’épingler un titre en position 1, 2 ou 3 et vos descriptions en position 1 ou 2. (Prenez en compte, que le 3ème titre et la 2ème description ne sont pas toujours affichés).
Google recommande également d’éviter d’épingler des éléments, alors utilisez cette fonctionnalité de manière temporaire.
Si vous avez un grand nombre d’annonces RSA, exportez les performances de vos annonces RSA sur google sheet (ou excel) et créez un tableau croisé dynamique.
Analysez ensuite les principaux KPIs en fonction de votre activité afin de déterminer vos titres les plus et les moins performants.
Changez ensuite les titres présentant les moins bonnes performances pour en tester de nouveaux.
Vous souhaitez être accompagné par un expert pour la création de vos campagnes sur Google Ads ?